Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Participants : Aurélien, JP, Jimmy, Johan et Solenn
Responsable sortie, matos et compte-rendu : Aurélien

Arrivée sur place vers 15h, nous décidons rapidement de l'ordre de progression afin d'encadrer convenablement les 2 débutants. Johan va donc équiper les puits et part devant pendant que nous ajustons nos baudriers.
La descente s'effectue sur un bon rythme, nous nous retrouvons à la base des puits et tombons le baudrier. Quelques explications sont dispensées par mes soins sur la partie active de la grotte, le sens d'écoulement de l'eau et la zone de désobstruction (Expé BDP 2005).
Malgré la motivation sans limite de Jimmy pour goûter à la reptation en milieu humide, nous optons pour la partie fossile (sèche) et par conséquent une découverte " tranquille " de la grotte pour nos débutants. De plus, le ruisseau souterrain de la base des puits coulait de manière importante ce qui ne laissait présager rien de bien agréable pour la reptation dans la zone active.
Le cheminement dans les basses galeries fossiles se déroule allègrement jusqu'à ce que Johan observe les traces d'une désobstruction juste derrière la chatière ce qui me met dans tous mes états, fustigeant immédiatement les autres spéléos qui ne respectent pas nos travaux…etc. Mais il s'avère une fois sur les lieux que cette désobstruction sauvage n'est en fait que notre œuvre de l'année précédente, une sortie sans Johan tout simplement ! Bref, soulagement général (surtout pour moi) et la visite continue.
Nous notons la présence d'une multitude de cadavres de moustiques sur les parois, dus sans doute à l'époque automnale.
La chatière n'est qu'une formalité pour nos deux néophytes et nous nous retrouvons tous dans la partie dantesque du réseau (galerie de 1m de hauteur quand même).
Jimmy part explorer le fond de la galerie principale et nous parle d'un " siphon " ??? Du jamais vu dans cette grotte ! Ce n'était en fait qu'une flaque mais c'est bien la première fois que nous voyons de l'eau à cet endroit. Avec la forte buée visible sur les photos, une marque de plus qui souligne les fortes précipitations des jours précédents.
Après quelques reptations dans les galeries fossiles adjacentes, nous décidons de rejoindre la surface.
La remontée sur corde s'effectue sans problème pour Jimmy. Par contre, Solenn est victime de quelques emmêlages de longes mais les grandes lignes de la technique de progression verticale sont acquises…

Pour conclure, cette sortie fut forte en émotions pour nos deux débutants, surtout pour Solenn qui a découvert l'aspect vertical de la spéléologie. La grotte du Bois des Plans se prête moyennement à l'initiation et la découverte souterraine car sa topographie variée (verticale/horizontale) apporte une dimension ludique mais les faibles dimensions des galeries limitent l'encadrement rapproché et éloignent les claustrophobes.

Dixit Solenn sur le trajet du retour : " Je pourrais ramper dans ces galeries toute la journée ! ".

Aurélien

cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir

cliquez pour voir l'animation


Participants : Johan, Jimmy, Aurélien et JP

Vers la Grange Rouge (Géruge)

Reprise d'une ancienne désobstruction commencée par Christian Labet, Alain Barray et moi-même il y a quelques années...les résultats de cet après-midi nous laisse quelque peu sur notre faim: malgré les jolis blocs arrachés au fond de la galerie, nous n'avons rien gagné.
L'entrée de la grotte, de la forme d'un beau triangle, était murée lors de sa découverte par C. Labet. La galerie, suivant indéniablement une faille, présente une dimension respectable par rapport à ce qu'on pourrait attendre s'arrête sur un effondrement et la continuation ne présente pas d'intérêt du fait de la proximité de la surface; un départ vers le bas n'est guère plus encourageant.
Le facteur tectonique semble être la composante majeure de sa formation. On peut remarquer que cette petite cavité présente un concrétionnement relativement important, surtout au fond de la galerie.
Néanmoins la topographie de cette petite grotte d'une vingtaine de mètres sera a lever et sa dénomination soumise à nos terribles tribulations; certes un peu réchauffée cette " première " le sera au moins sur le point de vue des publications et ne manquera d'être un petit exercice plaisant pour nos apprentis topographes.

Johan