Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Participants : Jimmy, Manu, Vout Vout

Temps passé sous terre : 2h

Sortie repérage tôt dans la saison pour voir où en sont nos 4 premiers siphons temporaires (le 4ème étant plutôt permanent !).
La sécheresse de ce mois d'avril (30 jours consécutifs sans précipitations sur le secteur) nous laisse pleins d'espoirs pour aller voir la première à Christian au-delà du S4.
Manu étant convalescent, il décide d'aller au maximum jusqu'au S4. Christian et Jimmy s'équipent en Néoprène pour l'éventuel franchissement du S4 (au mieux il y aura de l'eau jusqu'aux épaules sur une dizaines de mètres).
Entrée vers 14h30, une petite flaque au S1 laisse perplexe mais cela n'est pas forcement mauvais signe.
Le S2 et le S3 sont à secs, ce qui permet à Jimmy d'observer pour la première fois la grande galerie (5 x 5 mètres) juste avant le S4, à ce niveau on passe d'un laminoir sur joint de strate à une galerie formée sur une diaclase.
Hélas la progression s'arrête rapidement, le siphon 4 est complètement plein dès la " corde d'Ariane ", ça veut dire au moins 20 mètres noyés.
Manu ressort son hypothèse sur la relation entre le S4 et le niveau du lac de Chambly, soit l'eau remonte du lac par des nappes phréatiques ou alors le niveau du lac empêche l'écoulement au niveau du réseau actif dans l'Aval faisant remonter du même coup l'eau soit par dessous soit par trop plein dans l'exutoire.
Suite au prochain étiage mais plutôt en fin de saison (lorsque le niveau du lac a baissé).
On ressort tranquillement vers 15h30.

Manu