Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Participants : J.P, Jimmy, Vout Vout

Le projet de cette sortie photographique et aquatique au Réseau Inférieur était de faire une boucle avec deux équipes : l'une passant par les cascades, du Belvédère, du Petit Niagara et des Jumelles : l'autre équipe venant de l'aval du réseau après avoir empruntée la Jonction, passage bas entre la galerie des Grands Éboulis et le Réseau Inférieur. Las, à trois spéléos, cela risque d'être un peu juste. Nous opèrerons donc en partant de ce shunt, et nous progresserons jusqu'à la cascade des Jumelles. Cette balade se faisant, bien évidemment en combinaison néoprène intégrale vu le côté aquatique de la galerie. Sauf pour J.P qui a occulté le mot de base de cette sortie " nage ", et qui par voie de conséquence n'a pas pris sa veste.
Au passage de la voute mouillante de 2,50 m de profondeur, nous commençons une première séance de prises de vues. Jimmy servant de modèle, un flash sous l'eau dans un bocal étanche placé derrière notre héros, et un second à main gauche tenu par J.P le tout piloté par le flash asservi au boitier. Après quelques clichés, il semble que les éclairages ne fonctionnent pas tous. L'argile soulevée et qui trouble l'onde claire masquant, peut-être, la cellule de déclenchement. Comment vérifier, je ne suis pas en numérique mais en argentique, avantage incontesté du premier sur le second quant à la vérification quasi instantanée de la qualité de la photo venant d'être prise. Nous poursuivons notre périple en espérant que, dans le tas, quelques photos seront réussies. Échange du dessus de combinaison de Jimmy à J.P pour le passage du bassin. Bien entendu je sers d'intermédiaire pour le passage de ce prêt.
Clichant à tout va pendant notre progression dans la galerie, nous arrivons rapidement à un coude de celle-ci, devant un profond bassin au-delà duquel nous entendons la chute. Mes deux amis, préférant éviter un autre échange de veste, c'est donc avec J.P déjà équipé, que je passe l'obstacle pour clicher juste au pied de cette superbe cascade qui chute dans une double marmite, d'où le nom des Jumelles, et dont le bruit assourdissant masque la plupart des ordres de l'opérateur adressés au sujet. Terminant ici le film, nous rejoignons Jimmy qui se refroidit et nous ressortons.

Vout Vout