Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Participants : Pascal, Manu et JP

Petite sortie entre amis pour découvrir une petite grotte classique du Revermont, l'une de ces grottes près de chez nous et que l'on aimerait visiter mais qui ne compte jamais parmi les priorités des uns ou des autres.
L'entrée est un étroit boyau au bas d'une paroi rocheuse. Pascal l'équipe d'une corde et descend vers la partie basse de la cavité. La galerie " principale " se situe sur le palier supérieur où quelques grands et petits rhinolophes résident dans les premiers mètres. Plus bas, une salamandre tachetée et 1 ou 2 petits rhinolophes ont pris leurs quartiers d'hiver.
D'étroitures en étroitures, de ressauts en ressauts, on arrive au bout du chemin. Manu s'enfile dans une étroiture sévère mais ne débouche sur rien… C'est le moment de sortir la topo. Merde, je l'ai laissé dans la bagnole. Bon, c'est à 5 minutes mais finalement, en furetant un peu, on trouve l'escalade de 7 mètres qui nous permet de déboucher sur une grande et superbe salle, qui mérite le détour.
Les concrétions foisonnent au sol et au plafond. Une corde en fixe nous permet d'accéder au balcon très concrétionné. Chacun explore une galerie ou une cheminée pour trouver la suite c'est-à-dire le puits qui fait fonction de terminus de la grotte.
Manu propose une petite séance photo avant de faire demi tour, afin d'immortaliser cette salle d'une dimension hors norme au regard des galeries visitées avant de parvenir ici.
Retour rapide à la voiture avec la satisfaction d'avoir vu une grotte sans prétention mais qui offre le panel des plaisirs variés de l'art spéléologique.

JP

cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir