Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Participants : Christian VUILLEMIN, Emmanuel BAUD et Jean-Pascal GRENIER du SCL ;
Vincent QUATREPOINT, Eric STOKKING, Clément GOUOD, Jérémy PIGNIER et Claire MERMET MARECHAL du SCSC.

Sortie : initiation et canyoning souterrain.

Le rendez vous est donné au parking de la grotte à 14h. Ce sera la première sortie pour Rico et la seconde pour Jerem. Il fait beau et chaud, un temps à faire du canyon !
Vincent qui a organisé la sortie nous a demandé de prendre la néo complète, et on ne sait pas trop à quoi s'attendre. C'est lui qui s'est chargé d'apporter tout le matos pour les 2 nouveaux et sa voiture est bien remplie !

Les habitués des lieux nous proposent 2 options : la version spéléo d'une durée de 6h environ, ou la version spéléo aquatique d'une durée un peu moins longue mais plus contraignante à cause des combi néoprènes.
Cette deuxième version nous séduit immédiatement Rico, Clem et moi. Avec ce temps, on a vraiment envie de faire trempette. La première partie de la sortie se fera donc dans la partie sèche de la grotte, en passant par le Métro, les éboulis… La marche est rapide, à peine le temps de regarder les fleurs de gypse et le bois fossile au plafond.
Bonne dernière, je traine en regrettant de ne pas avoir mangé avant de partir. Je rêve à mon succulent sandwich, là, tout près, dans mon kit. C'est quand qu'on arrive à cette rivière, que je puisse manger pendant que tout le monde se change? OUF, nous voici enfin arrivés !

Tout le monde se change et on peut enfin se mettre à l'eau. Je retrouve le sourire. Vincent, se charge d'équiper la première cascade, pendant que nous faisons un petit détour et entrons dans l'eau en amont. Rico coaché par Vincent fera sa première descente en rappel avec descendeur spéléo. Arrivé en bas, il est enthousiasmé, ça fait vraiment plaisir à voir !
Nous suivons le cours d'eau tranquillement en marchant pour arriver à la deuxième cascade que, surprise, les deux premiers ont déjà franchis!?! Ils ont utilisés la corde déjà en place et après vérifications, Vincent, n'est pas très content!!! En effet, la corde en a de gros nœuds et date un tout petit peu…de 1976 !
Après cette petite cascade nous arrivons dans une marmite dont on peut sortir soit en passant au dessus de la bordure, soit en plongeant. Encore un peu de trempette et de nage et nous voici rapidement sortis de l'eau Certains choisiront d'enlever la néo complète pour pouvoir rentrer plus confortablement. (Ils nous feront ainsi profiter d'odeurs plutôt agressives pour les naseaux…). Un membre du SCL, je ne sais pas lequel, assaillit par l'odeur prend une bonne résolution, laver son pyjama en rentrant chez lui, ce qu'il a la flemme de faire habituellement !

Le retour se fait beaucoup plus lentement que l'aller car les kits sont bien remplis et les combi néoprène imbibées d'eau. Il va falloir marcher et ramper longuement. Pendant que je rampe en me cognant les genoux, je maudis Manu qui a déclaré avant le départ que les genouillères n'étaient pas utiles. Voyant que je fatigue Jerem, me porte mon kit pendant quasiment tout le chemin du retour. Ouf, ça va mieux, c'est carrément plus facile comme ça! Je ne suis pas la seule à fatiguer, Rico me répétant plusieurs fois qu'il va bien dormir ce soir. Quand je vois l'énergie que certains ont encore, je me trouve bien faiblarde.

Nous voici à la surface après 5h30 passés sous terre. Petite photo souvenir à l'entrée puis, chacun rentre chez lui sauf Clément, Rico, Jerem et moi qui choisissons de profiter de l'aire de piquenique.
Clément improvise un bon petit plat et nous sommes tous admiratifs de son ingéniosité. Apéro, plat chaud, boisson, il a tout ce qu'il faut pour nous faire un repas complet et il nous sort même une bouteille de vin de noix. Le froid de la nuit nous fera quitter les lieux vers 21h30.

Conclusion : Merci aux membres du SCL, pour cette sortie très sympa. On a tous été ravis et on en veut encore. Merci à Vincent d'avoir apporté tout le matos pour les nouveaux. Merci à Clem pour le repas.

Claire

cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir