Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Cette année, au niveau jurassien, le C.D.S 39 a confié au S.C.L, l'organisation des journées nationales de la spéléologie et du canyon.
Celles-ci se déroulèrent les samedi 02 et dimanche 03 Octobre. Pour ces journées " grottes ouvertes " nous avons choisi comme heureuse élue : la Borne aux Cassots s'ouvrant sur la commune de Nevy sur Seille et qui, comme chacun le sait, est la cavité du département au développement le plus important actuellement connu.

En collaboration avec Michel Menin du G.S.J, nous nous attachons à réaliser une manifestation de qualité.
Les idées esquissées en cours d'année se concrétisent les semaines précédentes par un foisonnement de courriels, mais aussi par une préparation intensive, chacun y mettant toute son énergie.
Le jour J, tout est bouclé, et c'est avec fébrilité que nous attendons nos premiers visiteurs.

Nous ouvrons le ban le samedi après midi avec invitation des personnalités officielles. Étaient présents: Mme la Directrice de Cabinet de la Préfecture, chargée de la Sécurité Civile ; J.F Gailard, Conseiller Général de Poligny ; Mme Ghelma, maire de Nevy ainsi que des conseillers municipaux de la commune; représentant le S.D.I.S les Cdt Marillet et Cpt Moreau. Ainsi que des propriétaires de la grotte : les habitants de Nevy sur Seille.

Avant le départ et prenant la parole sur ces journées : Éric David, Conseiller Technique au Spéléo Secours Français représentant Rémy Limagne Président du C.D.S 39 expose en quelques mots cette manifestation. Sylvain Colin, Responsable de la gestion de la cavité explique ce qu'est cette gestion. Emmanuel Baud, Président du S.C.L parle du coté affectif qu'a cette cavité pour le club. Michel Menin, la mémoire de la grotte, développant plus particulièrement l'aventure Borne aux Cassots.
C'est, ensuite, un groupe de 21 visiteurs qu'une dizaine de spéléologues jurassiens guident dans la cavité jusqu'à la sortie du deuxième Souterrain au pied du plus grand éboulis.
À leur sortie, un vin d'honneur au crémant du Jura et autres amuses gueules, attends tous les participants. Sous le porche d'entrée, les visiteurs apprécient une expo photo avec en vedette des clichés historiques de la Borne aux Cassots. Sont aussi présentées quelques autres belles prises de vues issues de la collection C.D.S 39 ainsi qu'une série photographique illustrée relative aux animaux cavernicoles. En exclusivité, une topographie entièrement mise à jour est déployée sur 2 mètres avec quelques petits clichés indicateurs des salles et galeries.
Tout ce petit monde est ravi, et côté résidents de Nevy, principalement des personnes nouvellement arrivées au village qui ne connaissaient pas du tout " leur trou ".
Démontage de l'expo et veillée d'armes jusqu'au lendemain. Rendez-vous à 9h pour une ouverture à 9h30.

La météo nous a promis le beau temps ; nous l'avons. C'est sans doute pour cela que dès 9h des visiteurs arrivent déjà alors que nous remettons tout en place. D'un seul coup, c'est l'affluence. 9h30 légèrement passé, un groupe de visiteurs s'engage alors que nous nous débattons avec la logistique.

Cela n'arrêtera pas de la journée, sauf une petite pause vers midi qui nous permettra de casser la croûte offerte pour les bénévoles avec une boisson et un délicieux morceau de gâteau au chocolat.
9 clubs du département ont répondu présent et ont délégué un ou plusieurs de leurs membres. Au total, ce sont 35 spéléos qui sont venus nous prêter main forte. Nous les en remercions chaleureusement, sans eux, nous aurions été rapidement débordés.
Les visites se feront jusqu'au pied du Toboggan, parfois jusqu'à la cascade du Grenier. Le souci étant le nombre de casques disponibles, 39, influant sur le temps d'attente. Une visite dure de ¾ d'heure à 1 heure, parfois plus suivant les commentaires passionnés du guide et c'est par groupe de 10 personnes environ que s'enchainent les circuits. Merci à la base de Bellecin venu ajouter son matériel au lot C.D.S.

Le dimanche soir, nous comptons 263 visiteurs inscrits et avec les 21 de samedi ce sont 284 personnes qui auront passées la porte d'entrée. D'après les observateurs aguerris, une vingtaine de personnes seraient passées sans se mentionner, ce qui nous permet de totaliser 300 personnes Un record ? Peut-être ; sachant qu'habituellement ces dernières années la moyenne se situe aux alentours de 150 visiteurs.

Merci à la commune de Nevy sur Seille qui a grandement facilité l'organisation. Un remerciement particulier au C.T.R.D de Domblans sous la responsabilité de Mr Courtout qui, en accord avec les services des routes du C.G 39 à parfaitement sécurisé les abords routiers.

Côté commentaires glanés auprès des visiteurs, beaucoup de positif ; cela fait vraiment plaisir. Voici quelques extraits choisis, revenant le plus souvent :
" 1h c'est bien, on a vraiment l'impression de faire de la spéléo ! "
" J'ai bien aimé le petit passage sur le pont de singe ! "
" Superbes les photos sous verres ! "

Curieusement, nous avons remarqué qu'en général, les visiteurs ont été enchantés par certains passages : dans l'eau au niveau des passerelles, et les quatre pattes du boyau Vaseline.
Le pont de singe tendu par Michel sous le passage des Herses aura également eu beaucoup de succès. Tous n'ont pas pu y accéder car, devant certaines files d'attente, les guides ont préféré le passage par l'échelle.
Pour les anecdotes : une dame de 78 ans avec sa canne est entrée dans la cavité. Maman de l'un des inventeurs de la Borne aux Cassots elle tenait à voir pour la première fois l'intérieur de la grotte.
Un fidèle des JNS, habitant de Tourmont qui vient chaque année depuis 6 ans découvrir en famille les cavités du Jura.

Quelques autres remarques également très judicieuses du genre :
" Des explications sur la grotte c'est bien mais on aurait bien aimé entendre parler de la spéléologie en général. Comment pratiquer, qu'est ce qu'on y fait… ? "

Autres observations plus négatives, mais il en faut pour avancer.
Un groupe qui a fait demi-tour en voyant la file d'attente. Une personne nous faisant remarquer après coup que :
" C'est de la publicité mensongère que de dire que c'est une balade facile ".

Bilan global plus que satisfaisant. À qui le tour pour les 10 ans des J.N.S.C ?

Petite parenthèse à uniquement à destination des membres du S.C.L.Toutes les plaquettes du club sont parties, cela génèrera t'il de nouvelles inscriptions ? Plus rien à manger également, les dernières parts de gâteau s'arracheront entre les spéléos présents jusqu'à la fin de la journée.

Christian Vuillemin

Accéder aux articles de presse