Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Coléoptères Catopidae de la sous-famille des Bathysciinae

Jean-Pascal GRENIER
Spéléo-Club Lédonien

Cette sous-famille compte plus de 1000 espèces différentes dans toute l'Europe et se caractérise par des espèces troglophiles ou troglobies.
Leur répartition géographique correspond aux terres émergées lors du Miocène. On les retrouve principalement dans les chaînes de montagne (Alpes, Alpes dinariques, Carpates, Pyrénées, Cévenne, Jura, …).

cliquez pour agrandir
 dessin par René Jeannel - Les Fossiles vivants des cavernes, 1944, figure 16, page 46


Isereus xambeui, cavernicole de type spécialisé comme en témoigne l'allongement de son corps et de ses appendices, vit dans le réseau de la Dent de Crolles, à des températures froides entre 0° et 6° C. L'adaptation aux conditions de grottes glacières est remarquable.
Il est répandu dans l'ensemble du réseau. Nous avons pu l'observer lors de nos sorties à la Dent de Crolles en 2007 et 2008 sous les pierres ou à proximité des déchets ou matières organiques dans les galeries.
cliquez pour agrandir
 dessin par Jean Balazuc - Coléoptères de l'Ardèche, 1984, figure 12, page 103


Diaprysius caudatus est une espèce troglobie des grottes des Cévennes. Nous avons pu l'observer en 2009 sous une pierre à la base des puits de l'aven Despeysse, au départ des galeries N. Il vit dans des grottes où la température est comprise entre 8° et 14° C.
Cette espèce est répandue dans un grand nombre de cavités de l'Ardèche et quelques cavités du Gard, sur la bordure calcaire orientale des Cévennes, ainsi que 5 autres espèces du genre Diaprysius.
cliquez pour agrandir
 photo William R. Eliott



Dans le Jura, on trouve 1 seule espèce de Bathysciinae, Royerella villardi, particulièrement présent dans les cavités du Bugey et de la Petite Montagne mais présent également dans les cavités du Jura bernois ou du Haut Jura.