Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens

Contribution à l'étude du système hydrogéologique du réseau de la Borne aux Cassots (Nevy sur Seille 39) :

- Traçage de la Mare du Chêne (Château Chalon 39) -

En vente au prix de 5€
ou en échange de travaux de coloration dans le Jura



s'adresser à :
Christian Vuillemin ou Jean-Pascal Grenier

RESUME

Dans le cadre d'une étude pour une compréhension plus précise des circulations d'eaux internes du réseau de la Borne aux Cassots, la plus grande grotte actuellement connue du département Jurassien (16km de développement environ), ainsi que pour une meilleure connaissance du bassin hydrologique dont dépend cette cavité. Une opération de traçage par colorant a été effectuée par le Spéléo Club Lédonien, dans une perte, au lieu dit, la Mare du Chêne, commune de Château Chalon, samedi 23 juin, à 10h30.

Le colorant chimique, se présente sous la forme d'une poudre de couleur rouge, et prend une belle teinte verte fluorescente au contact de l'eau. Ce sont donc 2kgs de fluorescéine qui sont injectés dans la perte active. Il convient de signaler que ce produit n'est nullement nocif et n'a aucune incidence sur la qualité de l'eau.

Un barrage sur le ruisseau, construit la semaine précédente, permet de disposer d'un volume d'environ, 1200 litres d'eau pour la dilution du colorant tout en poussant avantageusement la coloration. De plus, les conditions météorologiques sont des plus favorables puisque les jours précédents, les 10 à 15mm d'eau tombés sur le secteur ont contribué à gonfler le débit de la source qui est alors de 1800 L/H.
C'est d'ailleurs une gageure de cette expérience ; bénéficier de suffisamment d'eau pour que le traceur passe rapidement sans capture importante du colorant par les argiles ou autres bassins, tout en restant dans une marge de sécurité suffisante pour les spéléos devant collecter les données aux 4 points d'émergences internes les plus importantes, c'est-à-dire : à l'affluent du Nouveau Réseau, au confluent de la rivière du Réseau Pourri, à l'affluent de la Marmite aux Bois et dans la rivière du Réseau Alain à sa sortie de l'éboulis terminal. En effet, il ne faudrait pas que les spéléos restent bloqués par une montée des eaux intempestive.
Des fluocapteurs ont été également installés sur les exutoires extérieurs susceptibles de réagir à la coloration : aux Biefs Rougeaut Est et Ouest, situés sur la commune de Blois sur Seille, et sur la source des Eaux Fines à Nevy Sur Seille. Ces opérations de pose des capteurs journaliers et hebdomadaires ont été menées vendredi 22 Juin après-midi.
L'exsurgence principale de la Borne aux Cassots bénéficie, elle, d'un traitement spécial puisque le samedi 23 Juin à 15h, un spectro-fluorimètre à relevés automatiques est installé à la sortie du secteur des siphons.

Ce même jour, à 18h10, les spéléos du S.C.L rentrent de nouveau dans la grotte pour un premier relevé journalier des capteurs et pour les prélèvements d'eau. Ils ont la surprise de trouver le gros de la coloration dans le collecteur principal, il est alors 18h30. Soit 8h après le début de la coloration et à 2820m du point d'injection. La vitesse de transit est donc de l'ordre de plus de 400m/H. C'est très rapide et indique que l'eau traverse le plateau sans rencontrer d'obstacles majeurs, tels que : siphons, bassins, effondrements compacts… La réapparition du colorant à l'extérieur est constatée à 20h50.
De visu, les émergences intérieures : Nouveau Réseau, Réseau Pourri et Marmite aux Bois s'avèrent négatives. Seule la rivière du Réseau Alain sortant de l'éboulis affiche une belle couleur verte. Les exutoires extérieurs semblent également vierges de toute coloration.
Les relevés des fluocapteurs internes et externes ainsi que les prélèvements d'eau s'échelonnent régulièrement sur les deux jours suivants. Quand au fluorimètre, il est retiré le dimanche 24.

Cette opération a reçu l'aide et le soutien de la Fédération Française de Spéléologie, de la Ligue Spéléologique de Franche-Comté et du Comité Départemental de Spéléologie du Jura.
Une collaboration active du bureau Reilé Environnement de Beure, a permis une bonne réalisation de ce projet. L'aide de quelques spéléos de clubs jurassiens venu prêter main forte à également été appréciée, notamment le G.S.J et le S.C.S.C.
À signaler également l'aide et la compréhension qu'ont faits part les municipalités locales : Château Chalon propriétaire du site, Nevy sur Seille et Blois sur Seille communes où se situent les exsurgences.

Christian Vuillemin


Haut de la page