Accueil
 
Introduction
Trombinoscope
Comptes-rendus
Activités
Topographies
Biospéléologie
Publications
Photographies
Humour
Livre d'or
 
Liens
"Ultima Brégeons"
Gouffre des Brégeons, commune de Rosay


Historique des sorties dans ce gouffre

En 2002-2003 : "Découverte" du gouffre sur les indications sommaires des habitants de Graveleuse
Le 14 juin 2003 : Opération UB I Objectif dépollution et première désobstruction
Le 10 juin 2006 : Opération UB II Objectif désobstruction
Le 05/10/2007 : Balade en tracteur Objectif élargissement de l'orifice
Le 22/10/2007 : Opération UB III Objectif désobstruction musclée


En 2002-2003 : "Découverte" du gouffre sur les indications sommaires des habitants de Graveleuse


Le 14 juin 2003 : Opération UB I Objectif dépollution et première désobstruction
Participants : Johan Badey, Emmanuel Baud, Aurélien Culat, Jean-Pascal Grenier, Rémy Perret

Travaux de désobstruction musclés pour notre mini-gouffre mesuré à -15 mètres.
Mise en place d'un palan afin de remonter à la surface quelques douzaines de seaux.
Le travail est collossal au regard des perspectives de continuité (pas de courant d'air)...mais nous ne nous décourageons pas car un -300 nous attend avec jonction de la rivière souterraine de la Gizia ! (enfin, il suffit pour cela d'un peu d'imagination ou de croire aux bonnes paroles du "druide" Jacques Olivier).
Seule certitude : notre technique de palan s'améliore de désob en désob.
Déblayage des déchets à la remorque apportée par Aurélien.

JP


Le 10 juin 2006 : Opération UB II Objectif désobstruction
Participants : Johan, Manu, Aurélien, JP, Jimmy

Premier acte : mise en place de la logistique

Maximurin Fou et Lichen des Abysses arrivés en éclaireur retrouvent le site quasi inchangé depuis notre précédent passage il y a trois ans... juste en plus broussailleux. Suit un rapide défrichage qui met à jour l'orifice du gouffre ainsi que la place à feu, laquelle est aussitôt remise en service: rien de plus important pour le moral des troupes que la nourriture. Pendant que les braises chauffent l'équipement du gouffre et le dispositif destiné à remonter les seaux sont installé (à noter que les amarrages sont plutôt aériens).

Entracte : Après l'effort le réconfort

En attentant le reste des troupes le repas est savouré, confortablement calé au bord du gouffre (très appréciable climatisation karstique). Au menu salade, grillades, fromage, fruits et pain d'épice, le tout accompagné d'une bonne bière de garde, dans un cadre on ne peut plus forestier.

Second acte : les grandes manoeuvres

Enfin ! Les renforts qui tardaient à venir se font entendre... ne leurs laissant pas le temps de souffler la désobstruction est lancée. Jimmy fraîchement détaché du GSJ effectue sans encombre la descente assurée par Johan. Cette première équipe commence le déblaiement du fond du gouffre (des pierres et un volume non négligeable d'ossements d'origine bovine et canine). Après une mise en route relativement lente, le temps de retrouver les bonnes habitudes et que Mousqueton Agile de passage s'entretienne de corde, de poulie et autre palan, le rythme des remontées des seaux atteint sa vitesse de croisière.
Vers 16h00, pause goûter et relève de l'équipe de pointe par Aurélien et JP... Toujours de jolis seaux, mais ici agrémentés de pierres dont le poids permet de justifier des essais d'amélioration du balancier pour ménager l'équipe de surface (où Manu nous rappelle une loi empirique de la spéléo: un bon spéléo est un fainéant ...). L'occasion pour Jimmy de se familiariser autrement avec une partie des éléments techniques que recèle notre rafraîchissante activité.

cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir

Troisième acte : Bilan provisoire de l'opération UB II

Pour commencer parlons volume, sinon pourquoi y serions-nous allés ? Pour prendre du bon temps, may be ? Donc sérieusement un trentaine de seaux plus les trois cailloux du Druide... pas trop mal mais il reste de l'ouvrage ce qui ne fait apparemment pas peur à notre JP presque fougueux (du moins d'un optimisme inattendu de sa part concernant une désob.) et fourbu par l'effort : attention, l'ivresse de la première n'est pas loin !Pour commencer parlons volume, sinon pourquoi y serions-nous aller ? Pour prendre du bon temps, may be ? Donc sérieusement un trentaine de seaux plus les trois cailloux du Druide... pas trop mal mais il reste de l'ouvrage ce qui ne fait apparemment pas peur à notre JP presque fougueux (du moins d'un optimisme inattendu de sa part concernant une désob.) et fourbu par l'effort : attention, l'ivresse de la première n'est pas loin !
Pour Jimmy une initiation plus originale que d'habitude mais je pense instructive: maniement de poulie-bloqueur, etc.
Pour tout le monde une bonne petite journée qui pourrait motiver à l'occasion une action plus conséquente: un WE avec bivouac est sur la grille pour cet été...

Johan


Le 05/10/2007 : Balade en tracteur Objectif élargissement de l'orifice
Participants : Aurélien, son tracteur et Pascal

Petite sortie improvisée afin d'agrandir l'entrée du gouffre pour permettre une désob plus aisée.
Un grand câble, un tracteur et une heure de travail pour enlever 2 gros bloc posés sur l'orifice. L'ouverture passe ainsi de 40x50cm à 1x2m !

Aurélien

cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir


Le 22/10/2007 : Opération UB III Objectif désobstruction musclée
Participants : Aurélien, Jimmy, JP, Pascal, Patrick (brève visite du "chantier")

"Aujourd'hui est un grand jour", pour paraphraser Jacques, et c'est le cœur plein d'espoir que nous partîmes à la conquête d'une grande première dans ce gouffre désormais mythique et toujours très prometteur.
La technique s'est considérablement améliorée depuis les débuts. Quelle franche partie de rigolade de revoir la vidéo sur le site du club et les balbutiements héroïques et pathétiques de nos pieds nickelés pour extraire péniblement quelques 20 seaux par jour.
Quelques semaines auparavant, Pascal et Aurélien ont, à l'aide d'un treuil, enlevé deux gros blocs pour agrandir l'entrée du gouffre et ont mis en place un câble d'acier permettant l'équipement d'une poulie pour sortir les seaux plus rapidement et avec une meilleure sécurité pour ceux qui travaillent au fond.

On démarre sur les chapeaux de roue avec un bon feu de bois pour les côtelettes et les chipolatas.
On élabore la stratégie : 3 au fond pour gratter et transporter les seaux et Pascal en surface pour sortir les seaux.
La progression est rapide et efficace avec Aurélien en pointe, Jimmy et JP en relais, et l'on arrive rapidement à trouver un bon rythme. Une bonne bière bleutée conforte les mineurs de fond à poursuivre leur quête ardente.
Quelques blocs sont sortis hors du gouffre à l'aide du filet. Les petits blocs sont rangés sur le côté.
Aurélien et Jimmy remontent et Pascal descend aider JP dans la désob.
2 gros blocs inamovibles gênent le travail au niveau du point bas qui reste cependant confortable car le départ de puits garde de belles dimensions.
J'enlève un petit caillou qui soudainement sape les fondations sur lesquelles reposait l'étayage et le soutirage progressif que j'observe en opposition au dessus de l'effondrement permet de constater les dégâts. Le résultat de la journée se soldera à la fois par un chiffre consternant : +1 (mètre) et par un chiffre encourageant : 50 (nombre approximatif de seaux sortis en 3 heures de travail).

Il nous faut maintenant déblayer cet enchevêtrement de blocs et d'os, retrouver la pelle américaine d'Aurélien, sous les décombres et retrouver la foi dans une belle première qui, comme il se doit, se mérite. Avis aux amateurs, sachant que pour travailler de manière idéale, il faut être au moins 5 (3 en bas et 2 en haut).

JP